Les styles ont une importance particulière pour les diapositives car ils permettent de les mettre en valeur, par exemple en attribuant la couleur adéquate au texte ou en définissant l'arrière-plan qui convient aux paroles.
[Image] Pour exploiter au mieux les styles hiérarchiques, il faut savoir que les diapositives sont constituées de trois cadres de texte :
Lorsque nécessaire, ces trois cadres peuvent être librement positionnés sur la diapositive. Vous pouvez les déplaçer et les redimensionner à la souris dans l'écran d'aperçu. [Image] Chaque cadre de la diapositive peut avoir un style de texte spécifique (police de caractère, taille du texte, couleur du texte, etc.). [Image] Une diapositive possède également un arrière-plan, constitué :
Pourquoi les styles de VideoPsalm sont-ils hiérarchiques ?
Comme vous pouvez vous en rendre compte, un style est constitué d'un nombre conséquent d'attributs et il ne serait pas pratique d'avoir à préciser tous ces attribus à chaque diapositive.
Heureusement, dans videoPsalm, cela n'est pas nécessaire, car les attributs du style peuvent provenir des niveaux englobants. Par exemple, pour une strophe, ils peuvent provenir du chant qui contient la strophe, ou du recueil, etc. Plus précisément, ce n'est pas le style complet qui provient des éléments englobants : il peut s'agir d'un attribut particulier, par exemple uniquement la police de caractères. Si un attribut de style d'une strophe est indéfini, VideoPsalm va extraire la valeur de cet attribut dans les éléments englobants (le chant, le recueil, etc.). En pratique, il est important de bien choisir les attributs de styles du niveau englobant le plus général, ceux de la “Base”, car toutes les diapositives en dépendent. Ce procédé permet par exemple de changer en un clic la police de caractère de tout un recueil, ou de toute une Bible, ou au contraire juste pour une strophe ou un chant.
Pour que vous puissiez facilement identifier la provenance des attributs, VideoPsalm possède un explorateur de style. |